Savoir différencier la Date Limite de Consommation (DLC) de la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), désormais appelée Date de Durabilité Minimale (DDM), est crucial pour éviter le gaspillage alimentaire.
- DLC (Date Limite de Consommation) : Elle concerne les produits périssables (viandes, produits laitiers) et indique qu’après cette date, la consommation peut présenter un risque pour la santé. Elle est formulée par « À consommer jusqu’au… ».
- DLUO/DDM (Date de Durabilité Minimale) : Utilisée pour les produits non périssables (riz, pâtes, conserves), elle garantit les qualités gustatives et nutritionnelles du produit. Après la DLUO, le produit reste consommable sans danger, mais peut avoir perdu en saveur ou texture. Cette date est indiquée par « À consommer de préférence avant… ».
Reat.fr et la gestion des dates de péremption
Actuellement sur Reat.fr, la plateforme de petites annonces alimentaires, prend en compte uniquement la DLC pour les produits proposés à la vente. Cela garantit une sécurité maximale pour les acheteurs, ce qui est notre priorité.
Toutefois, nous travaillons à une nouvelle fonctionnalité qui permettra aussi de publier des annonces pour des produits proches ou au-delà de leur DLUO. Ainsi, vous pourrez vendre ou acheter des produits non périssables tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Commentaire(s)